Vous souhaitez créer un stand de tir ?

B2OS est capable de réaliser votre projet !

Nous pouvons aménager un stand de tir privé loisir et compétition, mais également un stand de tir public qui respectera les normes ISSF et FFT et donc sera forcément agrée.

Renseignez-vous !


Marques Partenaires Stand de Tir

10 m, 25 m, 50m ou plus?

On distingue quatre types de stand, le 10m, 25m, 50m et plus. Bien sûr il est possible de combiner les distances. B2OS est capable de répondre à toutes vos demandes !

Quel plan pour votre stand de tir ?

Il y a quelques règles à retenir afin de réussir votre plan.  3 critères seront à prendre en compte : l'emplacement, la forme et les dimensions du stand.

  • L’emplacement du stand

C’est rare d’avoir la liberté de l’emplacement, mis à part dans le cadre d’une construction ex-nihilo. Toutefois, dans le cadre d’une nouvelle construction il est important de prendre en compte l’ensoleillement pour la partie extérieur du futur stand de tir. Un bon emplacement garantira au tireur de ne pas être éblouis et de pouvoir profiter d’une lumière diffuse sur l’ensemble des cibles. Le voisinage et le bruit (vérifier le P.O.S.) de la destination dans les terrains alentours.

  • La forme du stand de tir

La forme dépendra en grande partie de votre choix d’installation. En effet, entre un 10mètres et un 50mètres les contraintes ne sont pas les mêmes. Plusieurs configurations peuvent exister entre avoir tous les stands de pleins-pieds ou superposer le 10m sur un stand 25m …

  • Dimensions du stand

Les dimensions dépendent de la discipline, et du nombre de poste. En général, la distance d’un poste à l’autre est de 1m.

 

Législation :

En matières de stand de tir, il est important de respecter la législation très stricte si l'on souhaite pouvoir y accueillir du public. Voici un extrait de celle-ci, issus du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et du Sport :

"Un stand de tir aux armes à feu à canons rayés, par sa conception et sa réalisation ne doit pas permettre à un projectile d'échapper à la structure, dans des conditions normales de tir, en conservant une énergie suffisante pour présenter un danger pour les personnes. Si aucun obstacle ne fait office d'écran protecteur une distance de sécurité minimum de 1500 m doit séparer le stand de tir de toute habitation ou de voies ouvertes à la circulation publique. Cette distance peut être modulée en fonction de la longueur du stand et des munitions utilisées. Pour les stands plateaux le périmètre de sécurité est de 250 m si aucun obstacle ne fait office d'écran protecteur. Il est fixé au 2e alinéa de l'article 2 de l'arrêté du 17 juillet 1990 (JO du 23 août 1990) relatif aux garanties de technique et de sécurité que doivent présenter les établissements d'activités physiques et sportives où sont pratiquées des activités de tir aux armes de chasse."